Aller au contenu

Semaine européenne de la vaccination

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays dans le monde. La date est fixée par l’OMS, généralement à la dernière semaine d’avril.

La SEV est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

En 2022, elle se déroulera du 25 avril au 1er mai.

La vaccination contre la Covid-19 reste toujours d’actualité mais ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la récente extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV). La SEV permet également de faire la promotion du nouveau calendrier vaccinal.

Comment s’organise la Semaine européenne de la vaccination en France ?

En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère chargé de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique), et piloté en région par les Agences régionales de santé ( ARS ).

L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.

En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.

La MSPU Pauline Lautaud s'associe à cette manifestation et vous invite à faire le point avec votre médecin traitant sur votre calendrier vaccinal.