Internes en médecine

Formation des internes :

  • Internes niveau 1 (phase socle du DES de Médecine Générale) : Accueil 9 demi-journées hebdomadaires, acquisition d’une autonomie progressive en fonction des besoins et compétences de l’interne. Le MSU référent et tuteur veille au remplissage du Portfolio et organise les entretiens nécessaires. La supervision de l’interne est principalement directe, selon le degré d’autonomie atteint. Il existe une possibilité de supervision indirecte.
 
  • Internes niveau 2 (SASPAS, phase d’approfondissement du DES de Médecine Générale) : Accueil jusqu’à 6 demi-journées hebdomadaires en autonomie supervisée de manière directe ou indirecte. La supervision indirecte s’organise systématiquement sur un temps de demi-journées. Le MSU référent et tuteur veille au remplissage du Portfolio et organise les entretiens nécessaires.
 
  • Interne valence pédiatrie ou gynécologie : accueil sur 1 journée ou 1,5 journée. Le MSU référent supervise l’IMG le plus souvent directement, et en fonction de l’autonomie en supervision indirecte.
 
 

Formation des externes : 

  • Étudiants de Deuxième cycle en Médecine (DFASM) : accueil temps-plein conformément aux modalités de stage. Le MSU supervise l’étudiant pour remplir son carnet de stage.
 
 

Enseignement :

Les professionnels de santé de la MSP Universitaire développent une activité pédagogique universitaire auprès des IMG et étudiants de Deuxième cycle en Médecine pendant leur stage. Cette activité est développée en lien avec l’activité universitaire qu’ils exercent au sein de l’Université de Montpellier.

  • formation à la relation Professionnelle Médecin-patient (la Relation d’aide et les Techniques de communication)
  • formation à l’Entretien clinique
  • formation à l’examen gynécologique et à la prise en charge de l’enfant
  • formation à la personne âgée, démarche palliative et aux directives anticipées
  • formation à la prise en charge des patients chroniques
  • formation à la prise en charge des patients complexes
  • formation à l’installation et aux tâches administratives en ambulatoire

 

 

Autres types d’activités pédagogiques :

Groupe d’Échanges de Pratiques Tutorés (GEPT)

Participation d’IMG aux réunions de concertation pluri-professionnelles.

 

 

Interaction avec le Département Universitaire de Médecine Générale :

Le Docteur Lognos, Maître de Conférences des Universités, est directrice adjointe du Département Universitaire de Médecine Générale. Elle est co-responsable du Pôle d’enseignement vulnérabilité et ISS, responsable de l’axe vulnérabilité du pôle de recherche, co-responsable de l’UPP de Montpellier et des stages de deuxième cycle.

Le Docteur Million, Maître de Conférences Associée, est responsable du Pôle d’enseignement Mère et enfant au sein du Département Universitaire de Médecine Générale, co-responsable de l’UPP de Montpellier et des stages santé de la femme et santé de l’enfant.

Le Docteur Lucie Rieu-Clotet, Ancien Chef de Clinique des Universités,  ancienne co-responsable de l’UPP de Montpellier.

Pour assurer ces missions de formation, les Maîtres de Stage des Universités (MSU) s’engagent à respecter les règles de la charte établie par le Département Universitaire de Médecine Générale de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, à partir de la charte nationale du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE).

Le MSU agréé accepte de ce fait une évaluation régulière de son activité pédagogique et/ou une visite sur site de son cabinet par le Département Universitaire de Médecine Générale.