MONALISA est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés : une trentaine d’organisations réunies dans un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres, a préconisé dans un rapport une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :
Cette feuille de route concrétise aussi l’alliance des professionnels et des bénévoles pour lutter contre la solitude subie dont souffrent 5 millions de Français.
Le 27 janvier 2014, 40 organisations (associations, collectivités, caisses de retraites…) se sont engagées à coopérer au niveau des territoires et susciter et soutenir les engagements citoyens multiples en signant une charte commune. Trois ans après, la Mobilisation rassemble :
Avec MONALISA, le soutien des pouvoirs publics et des institutions s’articule avec la mobilisation citoyenne pour faire reculer l’isolement social. La coopération entre les membres permet de co-construire des outils et pratiques innovantes (lien rubrique outils), comme la formation socle des bénévoles. Un centre de ressources veille à la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs.