Vous êtes diabétique : bénéficiez d’un dépistage des complications chroniques du diabète

Deux journées de dépistage des complications chroniques du diabète DIABSAT sur rendez-vous, sont organisées en partenariat avec la MSPU Pauline Lautaud : 


Mercredi 3 février 2022 de 9h30 à 17h30 à Saint Georges d’Orques, Parking du plateau sportif (entre le collège et les tennis)

Jeudi 4 février 2022 de 9h30 à 17h30 à Castries, Place des libertés

DIABSAT est un programme itinérant de dépistage des complications chroniques du diabète, organisé par l’Association Diabète Occitanie.
 
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réalisation annuelle d’examens de dépistage des complications chroniques, destinés à prévenir ou à retarder l’apparition de complications sévères pour les patients diabétiques. Or, selon les résultats de l’enquête nationale ENTRED en 2011, seulement 28% des patients ont bénéficié, dans la dernière année, du dosage de la microalbuminurie, 50% environ d’une consultation ophtalmologique et 62% d’une gradation podologique.
 
Aussi, le programme Diabsat s’inscrit dans une démarche novatrice visant à aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur lieu de vie et à les sensibiliser au suivi des complications chroniques.
 
Ainsi, un camion équipé de plusieurs appareils spécifiques sillonne les départements de l’Occitanie depuis 2017.

Les patients diabétiques peuvent bénéficier gratuitement de tout ou partie des examens suivants, selon leurs besoins (dernier examen datant de plus d’un an) et/ou la demande de leur médecin traitant ou diabétologue :

  • Prise de clichés de rétinographie non mydriatique
  • Bilan podologique :
    • Mesure des Index de Pression Systolique à la cheville (IPS) et à l’orteil (IPSo) ;
    • Réalisation de la gradation podologique ;
  • Dépistage de la microalbuminurie

 

Ces différents examens sont effectués à bord du véhicule par un(e) infirmier(ère) spécifiquement formé(e), qui les transmet pour interprétation au diabétologue et à l’ophtalmologiste référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant ainsi qu’au patient, et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l’indication ou non d’une consultation spécialisée dans des délais brefs.